POURQUOI L’HOMME LE PLUS RICHE DE LA PLANÈTE N’EST PAS UN AFRICAIN.

Une statistique à récemment prouvée que 95% de la population mondiale vit sous l’influence des règles établies par 5% du reste de la population mondiale. Les « rules makers » se livrent une bataille pacifique dans l’optique d’occuper le premier rang mondial, et malgré qu’ils soient tous riches, ils n’adoptent toujours pas les mêmes stratégies pour parvenir à leurs fins.

Ce pourquoi le plus riche au monde n’est pas un africain se trouve dans le comparatif de stratégie adoptée par Aliko Dangote et Mark Zuckerberg.

  • Aliko Dangote est née le 10 avril 1957 au Nigeria. C’est un entrepreneur, fondateur et PDG de « Dangote group » qu’il a établi en 1977 avec à son actif plus de 11.000 employés en Afrique de l’ouest. Il doit sa richesse au coup de magie de l’industrialisation.
  • Née le 14 mai 1984, Mark Zuckerberg est un développeur et programmeur informatique, philanthrope et bien connu comme étant le co-fondateur, PDG et propriétaire de « Facebook« qu’il a crée le 4 février 2004 avec ses 2 camarades. Facebook sera ensuite rendu publique en Mai 2012. Mark doit sa fortune à l’âge de l’information.

D’après le magazine forbes, Dangote devient le 30e homme le plus riche au monde en 2013 pendant que Mark occupe encore le 66e rang. En 2014 Dangote double d’effort pour se retrouver à la 23e place quand Mark triple en effort afin de se placer au 21e rang mondial mais en 2017, Dangote est classé 105e mondial et Mark, quant à lui, est désormais 5e plus riche au monde.

Mark a accomoli en 15ans ce que Dangote n’a pas pu accomplir en 42 ans pas parce qu’il n’est pas Africain mais pendant que j’y pense, pourquoi Dangote n’a jamais été l’homme le plus riche au monde pendant qu’il a toujours conservé la place du plus riche du continent Africain?

Dangote à monté son empire sous le régime de l’industrialisation qui demande de la force physique pendant que Mark s’est vite glissé dans le top 5 parce qu’il a compris que son ère marque l’âge de l’information qui requière de l’intelligence.

A la base, l’intelligence c’est faire preuve de pertinence dans la qualité et l’arrangement des idees, et cela commence par la réflection. Pour ceux qui ont une phobie pour les risques et dangers, sachez que réfléchir n’est ni dangereux, ni risqué. Ce que j’essaie de dire c’est pas que les Africains ne savent pas réfléchir ou qu’ils aiment la force physique comparée à l’intelligence mais ce dont je suis sûre c’est que les Africains ont un grand mal à s’adapter aux changements; les Africains ont peur d’innover. A cet effet Jak Ma disait:《 De grace, dites à vos enfant que le monde change chaque jour et donc ne pensez pas que quelqu’un vous attendra dans le passé 》.

L’Afrique se doit de constater que la porte de la richesse a été changée et donc l’ancienne clé n’ouvrira pas la nouvelle porte.

Ce dont l’Afrique à besoin maintenant, c’est un Mark Zuckerberg; quelqu’un qui n’a pas peur d’embrasser la connaissance afin de soumettre la nouvelle porte de la richesse à ses propres règles. Quelqu’un qui, parce qu’il sait que le monde change chaque jour, refuse d’être en marge, arrête d’observer et passe désormais à l’action.

L’Afrique toute entière pourra me remercier pour cet article dans les années avenirs mais pendant qu’on y est, mettons nous au travail!

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.